[publication] Amour. Création et société

L’ouvrage « Amour. Création et société », qui réunit les communications du colloque « Regards sur l’amour » (2015), faisant suite aux travaux du CRIT sur l’amour, vient de paraître.

Il est disponible en ligne sur le site de la FNAC: https://livre.fnac.com/a11482244/Ida-Hekmat-L-amour

 

Marta Álvarez, Ida Hekmat, Sabine Lauret-Taft (dir.), 2017, L’amour. Création et société, Michel Houdiard.

Ce volume envisage l’amour en tant qu’objet polymorphe : Eros, Philia, Agapé, mais aussi Storgé. Les mots grecs rendent compte, du large spectre amoureux: amour romantique, amour sexuel, amour de soi, de l’autre, pour l’autre… des catégories qui placent les manifestations du sentiment amoureux dans un espace de contraintes et de possibilités qui relève du social et du discursif. Les travaux qui sont ici réunis s’attachent ainsi à interroger des genres artistiques et discursifs dans lesquels s’ancre l’amour, ils abordent la littérature et le cinéma, mais aussi l’histoire, l’histoire des idées, la sociologie ou la psychologie. Ces recherches mettent en avant que l’amour constitue une manière d’appréhender et d’expliquer le monde puisqu’on peut lire à travers lui les rapports qui définissent nos sociétés et qui le définissent à leur tour.

Contributeurs et contributrices :  Fabrice Wilhelm, Catherine Grall, Arnaud Duprat de Montero, Magali Bigey, Danae Gallo González, Guiditta Bettinelli, Raphäel Szöllösy, Aurélie Deny, Danielle Follett, Bénédicte Abraham, Nella Arambasin, Stéphanie Chapuis-Després. Lluna Llecha, Nathalie Lugand et Pascale  Molinier, Margaret Gillespie, Tiffenn Brisset.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.